| 01 · Environnement informatique | ||
| 01 · Vocabulaire spécifique et matériel | ||
| Naam | Instructie | Media |
| 01 · L'ordinateur et ses composants | Associez à chaque image le nom du périphérique correspondant. | - |
| 02 · L'ordinateur et ses composants - 2 | Complétez les phrases avec les mots qui conviennent. | ![]() |
| 03 · L'ordinateur et ses composants - 3 | Associez à chacune des actions un périphérique. | - |
| 04 · Le clavier en français - 1 | Donnez le nom français correspondant à chacune des touches du clavier. | - |
| 05 · Le clavier en français - 2 | Donnez le nom français correspondant à chacune des touches du clavier. | - |
| 06 · Le clavier en français - 3 | Complétez la grille avec le nom des touches du clavier. | - |
| 07 · Actions des périphériques | Associez à chacune des actions un périphérique. | - |
| 08 · Actions des périphériques - 2 | Sélectionnez le rôle joué par les périphériques suivants. | - |
| 09 · Définitions - 1 | Associez à chaque mot anglais une définition et le mot français qui correspond. | - |
| 10 · Définitions - 2 | Remettez les lettres des mots dans l'ordre pour retrouver le vocabulaire. | - |
| 11 · Restauration | Lisez le texte et copiez les mots ou les expressions correspondant aux mots et expressions proposés. | ![]() |
| 02 · Organisation et gestion de l'environnement informatique | ||
| Naam | Instructie | Media |
| 01 · Le bureau | Associez à chaque description la partie du dessin qui correspond. | - |
| 02 · Vocabulaire du bureau | Complétez les phrases avec le terme qui convient. | ![]() |
| 03 · Les fenêtres - 1 | A l'aide de l'illustration, retrouvez toutes les associations. | ![]() |
| 04 · Les fenêtres - 2 | Complétez les phrases avec le vocabulaire qui convient. | - |
| 05 · Les barres - 1 | Pour chaque type de barre, associez la bonne description. | ![]() |
| 06 · Les barres - 2 | Pour chaque situation, sélectionnez la barre qui convient. | ![]() |
| 07 · Fichier ou dossier ? | Pour chaque affirmation, sélectionnez s'il s'agit du fichier, du dossier ou si l'affirmation convient aux deux. | - |
| 08 · Actions | Pour chaque action décrite, sélectionnez le vocabulaire qui convient. | - |
| 09 · Système d'exploitation - programmes | Associez les termes avec la définition qui convient puis identifiez les exemples. | - |
| 10 · Actions système | Trouvez les expressions contraires. Attention, tous les mots de la liste ne sont pas justes. | - |
| 03 · Connexion et identification | ||
| Naam | Instructie | Media |
| 01 · Connectez-vous | Associez les expressions synonymes. | - |
| 02 · Première connexion | Complétez le texte d'aide à la connexion avec les mots de la liste ci-contre. | - |
| 03 · Les réseaux | Associez les expressions synonymes. | - |
| 04 · Problèmes de connexion | Lisez les situations et répondez aux questions. | - |
| 04 · Environnement d'Internet | ||
| Naam | Instructie | Media |
| 01 · Les mots d'Internet - 1 | Sélectionnez le mot qui convient pour chaque phrase. | - |
| 02 · Les mots d'Internet - 2 | Associez pour chaque image le nom anglais et son équivalent français. | - |
| 03 · Les éléments principaux | Associez les expressions synonymes. | - |
| 04 · Étapes pour créer un site web | Lisez le texte, retrouvez le vocabulaire et répondez aux questions. | ![]() |
| 05 · Quiz | Lisez les questions et sélectionnez la réponse adéquate. | - |
| 06 · Les différents types de sites web | Pour chaque type de site, retrouvez la description qui convient le mieux. | - |
| 07 · Les navigateurs | Lisez les textes et répondez aux différentes questions. | ![]() |
| 08 · Les applications web | Complétez avec le mot juste puis associez les logiciels avec la description qui convient. | - |
| 09 · Bilan de vocabulaire | Complétez la grille en remplaçant les mots en italique des définitions par leur équivalent en français. | - |
| 02 · Attitude citoyenne | ||
| 01 · Dangers | ||
| Naam | Instructie | Media |
| 01 · Les dangers | Associez à chacun des dangers ci-dessous la définition qui convient. | - |
| 02 · Les sirènes du web - 1 | Lisez le texte et retrouvez le vocabulaire. | - |
| 03 · Les sirènes du web - 2 | Lisez le texte et répondez par Vrai ou Faux. | - |
| 04 · Les logiciels malveillants - 1 | Lisez l'introduction puis pour chaque nom de logiciels malveillants en anglais, retrouvez son nom français et sa description. | - |
| 05 · Les logiciels malveillants - 2 | Travaillez le vocabulaire à l'aide de ces différents exercices. | - |
| 06 · Les logiciels malveillants - 3 | Pour chacune des situations, déterminez de quel logiciel malveillant il s'agit. | ![]() |
| 02 · Droits et obligations | ||
| Naam | Instructie | Media |
| 01 · Vocabulaire des droits et obligations | Associez les expressions synonymes. | - |
| 02 · Vocabulaire des droits et obligations - 2 | Lisez les affirmations et sélectionnez la bonne réponse. | - |
| 03 · Vos droits | Combinez chaque droit avec la définition qui convient. Ensuite choisissez la bonne réponse. | - |
| 04 · Vos droits et vos obligations | Lisez le texte et sélectionnez les bonnes réponses. | - |
| 05 · Vos droits et vos obligations - 2 | Lisez l'affirmation et sélectionnez la bonne réponse. | - |
| 03 · Traitement et production | ||
| 01 · Fonctions de base | ||
| Naam | Instructie | Media |
| 01 · Traitement de texte - 1 | Observez l'image et associez à chaque élément le numéro correspondant à son emplacement. | ![]() |
| 02 · Traitement de texte - 2 | Observez l'image est associez à chaque élément la fonction y correspondant. | ![]() |
| 03 · Traitement de texte - 3 | À l'aide des images, sélectionnez la bonne réponse parmi les propositions. | ![]() |
| 04 · Traitement de texte - 4 | Associez le nom des menus de Microsoft Word en néerlandais à la bonne traduction en français. | - |
| 05 · Traitement de texte - 5 | Complétez les mini-dialogues par le vocabulaire qui convient parmi les mots de la liste ci-contre. | ![]() |
| 06 · Les indispensables | Lisez et retrouvez les manipulations essentielles du traitement de texte. | - |
| 07 · Tableur - 1 | Lisez les phrases et à l'aide de l'image, complétez avec le mot de la liste ci-contre. | ![]() |
| 08 · Tableur - 2 | Observez l'image et associez à chaque numéro le nom et la fonction correspondants. | ![]() |
| 09 · Tableur - 3 | Sélectionnez la réponse qui convient. | - |
| 10 · Tableur - 4 | Sélectionnez la réponse qui convient. | - |
| 11 · Tableur - 5 | Associez aux signes la signification en français des termes mathématiques. | - |
| 12 · Tableur - 6 | Résolvez les différents exercices sur les notions de référence. | - |
| 02 · Concevoir un document | ||
| Naam | Instructie | Media |
| 01 · Majuscules en français | Choisissez la majuscule ou la minuscule. | ![]() |
| 02 · Écriture et mise en page | Complétez avec le vocabulaire adéquat. | ![]() |
| 03 · Les espaces insécables | Sélectionnez les propositions avec les espaces qui conviennent. | ![]() |
| 04 · Tableur : saisie de données | Répondez aux questions sur les outils et les messages d'erreur. | ![]() |
| 05 · Tableur : les formules fréquentes - 1 | Répondez aux différentes questions concernant les formules fréquentes. | ![]() |
| 06 · Tableur : les formules fréquentes - 2 | Répondez aux questions sur les formules. | - |
| 07 · Vocabulaire des graphiques dans un tableur | Associez à chaque graphique le nom qui lui correspond. | - |
| 03 · Documents multimédia | ||
| Naam | Instructie | Media |
| 01 · Les différents types | Associez à chaque type de publication le moyen de technique et la description qui lui correspondent. | - |
| 02 · Création d'un document | Complétez d'abord le texte avec les mots de la liste. Ensuite choisissez les bonnes réponses. Enfin combinez chaque catégorie avec le format ou l'extension qui convient. | - |
| 03 · Production d'un document | Remettez les étapes de toutes ses actions dans l'ordre. | - |
| 04 · Communication | ||
| 01 · Outils de communication | ||
| Naam | Instructie | Media |
| 01 · La communication numérique | Complétez et associez les termes à leur définition. | - |
| 02 · La messagerie électronique | Complétez le texte par le vocabulaire adéquat. | - |
| 03 · Les dysfonctionnements | Complétez avec les mots de la liste et sélectionnez les réponses qui conviennent. | - |
| 04 · La liste de diffusion | Complétez le texte par le vocabulaire qui convient. | - |
| 05 · Les forums de discussion | Complétez le texte à l'aide des mots de la liste et sélectionnez les réponses qui conviennent. | - |
| 06 · Le dialogue en temps réel | Complétez les textes soit à l'aide des mots de la liste, soit en sélectionnant les réponses qui conviennent. | - |
| 02 · Echanger et diffuser | ||
| Naam | Instructie | Media |
| 01 · Les activités collaboratives | Retrouvez les définitions et attribuez à chaque grande famille les actions suivantes. | - |
| 02 · Écrire un tweet | Associez l'écriture Tweet des expressions suivantes. | - |
| 03 · Écrire un tweet - 2 | Ouvrez l'image, lisez les textes et répondez aux questions. | ![]() |
| 03 · Collaborer en réseau | ||
| Naam | Instructie | Media |
| 01 · Mots français des réseaux | Associez le mot français au mot anglais correspondant. | - |
| 02 · Les réseaux sociaux | Pour chaque catégorie de réseaux sociaux, associez les exemples qui correspondent. | - |
| 03 · Les types d'engagement sur les réseaux sociaux | Associez la description qui convient à chaque terme. | - |
In de kolom Media wordt aangegeven welke multimedia-bestanden aan de oefening gelinkt zijn:
= geluid,
= beeld,
= video,
= informatie- en/of grammaticapagina.